Lucie Yerlès

J'ai beaucoup changé dans ma vie, de milieu social, de lieu de vie, des formations. Ce sont toutes ces expériences qui ont fait qui je suis aujourd'hui : un caméléon tout terrain. Ça n'a pas que des avantages mais au moins je suis très adaptable et j'ai une grande confiance en moi et mon instinct.

Ik ben veel van omgeving veranderd in mijn leven: mijn woonplaats, nieuwe vrienden en opleidingen. Dit heeft me gemaakt tot wie ik nu ben: een kameleon. Dat heeft niet alleen voordelen, maar ik kan me bijna overal aanpassen en ik heb een groot vertrouwen in mezelf en mijn instinct.



Interview par/door Shana De Smedt

FR
Comment est-ce que tu te vois plus tard ?
Entourée de beaucoup de gens! D'une grande famille mais aussi de beaucoup d'amis! L'important c'est d'avoir de la vie autour de soi. Et puis, je pense que je suis quelqu'un d'assez responsable, donc j'aime bien que les gens sache qu'on peut compter sur moi. Sinon, j'aimerai me sentir libre, de ne pas travailler quand je ne le veux pas et ça sans culpabiliser! Bref, trouver un certain équilibre dans le boulot!

As tu un(e) artiste favoris(te) ?
Oui, Angelica Liddell, une metteuse en scène Espagnole. J'ai vu son spectacle "Qué haré yo con esta espada" et ça a changé ma vie! C'est un spectacle assez contemporain et recherché, en temps que circassienne , je suis très sportive mais je n'ai jamais eu un point de vue très recherché. Elle m'a donné envie de faire de l'art, avec une réelle recherche artistique au delà de l'aspect sportif.

Comment décrirais tu ta personnalité ?
Responsable. J'aime faire de mon mieux. Et... la culpabilité, j'ai une grande pression des autres.

L'endroit le plus important pour toi ?
Montréal, je pense. J'ai habité pendants 2 ans à la Ville de Québec, c’était petit et peu animé,et je n'ai pas trop aimé. Au contraire Montréal était vraiment la ville dans laquelle je me sentais libérée, c'était comme une grande respiration. J'aimerais un jour y habiter ?

Si tu devais parler d'un seul événement qui a changé ta façon de voir les choses ?
Mmmmh, le spectacle d'Angelica Liddell. Sinon, le divorce de mes parents, ça m'a fait me rendre compte que la vie n'est pas que rose. Que tout n'est pas blanc ou noir. J'ai été déçue, de me rendre compte que mes parents ne sont en fait pas des super-héros. Mais ça m'a appris que c'est pas parce qu'on fait des conneries qu'on est mauvais. Que ça nous arrive à tous de merder grave! Puis, ça a aussi fort changer mon rapport aux hommes...

Quel est ton rapport aux autres ?
Le plus important pour moi je pense que c'est la confiance, ou plus précisément la bienveillance des gens. La bienveillance facilite l'ouverture aux autres.

NL
Hoe zie je jezelf later?
Omringd door veel mensen! Een grote familie, maar ook veel vrienden! Het belangrijkste is om leven om je heen te hebben. Bovendien, ik denk dat ik zelf een vrij verantwoordelijk persoon ben, ik hou daarom ook van mensen waarvan ik weet dat ik op hen kan rekenen.
Maar ik wil me ook vrij voelen, niet werken als ik dat niet wil en me er niet schuldig over voelen! Kortom, een goede balans tussen werk en vrije tijd.

Heb je een favoriete artiest?
Ja, Angelica Liddell, een Spaanse regisseur. Ik zag haar show Qué haré yo con esta espada, wat mijn leven echt veranderd heeft! Het is een vrij eigentijdse en wilde show. Als circusvrouw ben ik erg sportief, maar ik had nooit een zeer onderzoekende manier van kijken. Ze gaf me goesting om kunst te maken, met een echt artistiek onderzoek, verder dan enkel het sportieve aspect.

Hoe zou je jouw persoonlijkheid omschrijven?
Verantwoordelijk. Ik doe graag mijn best. En... schuldig, ik voel een grote druk van anderen.

Wat is de belangrijkste plaats voor jou?
Montreal, denk ik. Ik woonde 2 jaar in Quebec City, dat was te klein voor mij en niet erg levendig. Ik vond het niet erg leuk. Montreal daarentegen was echt de stad waar ik me bevrijd voelde, het voelde als een geweldige adempauze. Ik wil er graag ooit wonen.

Als je moest praten over één gebeurtenis die de manier waarop je naar de dingen kijkt, heeft veranderd?
Mmmmh, Angelica Liddell's show!
Maar ook de scheiding van mijn ouders. Het deed me beseffen dat in het leven niet alles rooskleurig is. Dat niet alles zwart of wit is. Ik was teleurgesteld door het besef dat mijn ouders niet echt superhelden waren. Maar het leerde me dat domme dingen doen niet betekent dat we slechte personen zijn. We maken allemaal wel eens fouten. Het heeft ook wel mijn relatie met mannen veranderd.

Wat is belangrijk voor jou in je relaties met anderen?
Het belangrijkste voor mij is vertrouwen, of meer bepaald de welwillendheid van mensen. Welwillendheid zorgt voor openheid ten opzichte van anderen.

Comments